Forum de la CALESH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la CALESH

Forum de la Coalition des associations étudiantes de lettres et sciences humaines
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la CALESHSite de la CALESH  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Communiqués de presse

Aller en bas 
AuteurMessage
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyJeu 26 Avr - 23:15

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Contre le dégel, pour la gratuité!

Montréal, le 24 avril 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) défie le gouvernement de M. Jean Charest sur les propos tenus par le bureau de la nouvelle ministre de l’Éducation et rapportés par un quotidien montréalais. En effet, c’est par ce média que l'ASSÉ apprenait ce matin l'officialisation de la décision du nouveau gouvernement de dégeler les frais de scolarité aussi rapidement qu’à la rentrée 2007. Comme l’a démontrée la manifestation du 29 mars, qui a rassemblé des milliers de personnes, la population étudiante du Québec est déjà sur un pied de guerre.

« Notre message est clair, un dégel est un véritable affront à la population étudiante : jamais nous ne l’accepterons », a déclaré Jaouad Laaroussi, porte-parole de l’ASSÉ. De surcroît, le Congrès de l'ASSÉ réunit à l'UQAM les 17 et 18 février dernier a invité les associations étudiantes du Québec à se positionner sur l’éventualité d’une grève générale illimitée en cas de dégel. Ainsi, plusieurs associations membres ont déjà affirmé leur détermination de ne pas laisser le gouvernement libéral agir impunément. « Si la ministre Courchesne cherche la grève, elle l’aura! » clame le porte-parole de l'ASSÉ.

Rappelons qu’une augmentation des frais de scolarité nuirait gravement à l’accessibilité du réseau d’éducation post-secondaire, entrant en totale contradiction avec sa mission. « En plus, la facture réelle de la population étudiante a augmenté depuis 1994 tandis que leur salaire baissait d’environ 17,2 %. On ne se demande plus pourquoi les familles plus pauvres envoient beaucoup moins leurs enfants à l’université. » De plus, le droit à une éducation gratuite est mis de l’avant autant dans la Charte des droits et libertés au Québec que dans la Charte des droits humains, en tant que moyen efficace pour améliorer l’accessibilité aux études. C’est la seule façon d’être cohérents et cohérentes avec le respect du droit à l’éducation.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d'enseignement supérieur confondus, l'ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Contact :
Jaouad Laaroussi, porte-parole : Cellulaire : (514) 835-2444,
téléavertisseur : (514) 203-0758,
Bureau de l'ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca


Dernière édition par le Dim 29 Avr - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyJeu 26 Avr - 23:16

Dégel des droits de scolarité - La CSN réclame un débat public sur le financement des universités

MONTREAL, le 24 avril /CNW Telbec/ - Réagissant au fait que le gouvernement entend imposer une première hausse des droits de scolarité universitaires dès l'automne prochain, la vice-présidente de la CSN responsable du dossier de l'éducation, Denise Boucher, indique que "procéder sans consultation au dégel rapide des droits de scolarité ne règle aucunement la question du sous-financement dont souffrent les universités."

Pour la CSN, l'accessibilité aux études supérieures ne va pas de pair avec des droits de scolarité de plus en plus élevés. Convaincue que les universités doivent disposer d'un meilleur financement, la CSN est tout aussi persuadée que cela ne doit pas se faire sur le dos des étudiantes et des étudiants. "Hausser les droits de scolarité risque d'entraîner le décrochage de bon nombre d'étudiantes et d'étudiants, particulièrement ceux de la classe moyenne de laquelle on prétend pourtant se préoccuper", ajoute Denise Boucher.

Pour la CSN, c'est la nécessité d'un vaste débat public pour étudier à fond la question du financement des universités qui s'impose.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La CSN est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications CSN
(514) 598-2169
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyJeu 26 Avr - 23:18

ah ce qu'on les aime !!! Rolling Eyes

***

Droits de scolarité universitaires : L'heure n'est plus au débat selon le Conseil du patronat du Québec

MONTREAL, le 24 avril /CNW Telbec/ - Contrairement à la CSN qui réclame aujourd'hui un nouveau débat sur le financement des universités, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) estime que l'heure n'est plus aux consultations et que le gouvernement prendrait la bonne voie en haussant, dès septembre, les droits de scolarité universitaires.

"Plusieurs consultations publiques ont été tenues sur cette question. Le CPQ et un grand nombre de groupes se sont exprimés. En outre, lors de l'élection du 26 mars dernier, plus de deux Québécois sur trois ont appuyé un parti politique prônant le dégel des droits de scolarité. Le gouvernement du Québec est donc entièrement justifié de passer rapidement à l'action", a déclaré le président du CPQ, Michel Kelly-Gagnon.

Selon le CPQ, les inquiétudes de la CSN quant à l'accessibilité aux études supérieures ne sont pas fondées, d'autant plus que le gouvernement annonce une majoration des prêts et des bourses afin que les étudiants moins biens nantis ne soient pas touchés par l'augmentation des droits.

"Les données disponibles indiquent par ailleurs qu'il n'y a pas de relation directe entre le niveau des droits de scolarité et l'accessibilité. En effet, malgré de faibles droits de scolarité au Québec, la fréquentation des universités y est parmi les plus faibles au Canada. De plus, certaines provinces canadiennes qui ont des droits de scolarité beaucoup plus élevés ont néanmoins un taux de participation supérieur à celui du Québec", conclut M.Kelly-Gagnon.

Le CPQ est la principale confédération patronale au Québec. L'organisme regroupe plusieurs des plus grandes entreprises du Québec ainsi que la vaste majorité des associations patronales sectorielles. Force incontournable, les membres du CPQ emploie plus de 70 % de la main-d'oeuvre québécoise.

Renseignements:
Patrick Leblanc
Directeur des communications
(514) 288-5161, poste 226
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyJeu 26 Avr - 23:35

du vieux stock de la feuq parce qu'il n'y a rien de plus récent de leur part sur cnw Question

***

MONTREAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Jean-Patrick Brady, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et Etienne Hudon-Gagnon, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), ont réagi cet après-midi à la nomination de Michelle Courchesne comme ministre de l'éducation au sein du cabinet de Jean Charest. Ils sont particulièrement outrés de l'arrogance du Premier ministre.

"En éducation, Jean Charest n'a donné aucun mandat à sa ministre, sauf celui de s'attaquer aux étudiants québécois. Ce gouvernement minoritaire n'est pas prêt à assurer l'avenir de l'éducation, il ne pense qu'à faire payer les jeunes", affirme Jean-Patrick Brady.

"Non seulement Jean Charest n'entend pas écouter la population, clairement opposée selon les sondages à la hausse des frais de scolarité, mais en plus, il n'a pas de plan pour régler le sous-financement de l'éducation postsecondaire et assurer l'accessibilité aux études", rappelle Etienne Hudon-Gagnon, président de la FECQ.

"Devant ces intentions teintées d'arrogance envers toute une génération, la jeunesse devra se mobiliser. D'ici la rentrée scolaire, tous les étudiants québécois, peu importe leur affiliation et leur provenance, seront appelés à se rassembler pour combattre la hausse des frais de scolarité et proposer un véritable plan d'avenir pour l'éducation !" ajoute Jean-Patrick Brady, président de la FEUQ.

"Les étudiants comptent tout de même engager un dialogue avec la ministre Courchesne, car ils espèrent qu'elle fera preuve de plus d'ouverture que son premier ministre aujourd'hui" conclut Etienne Hudon-Gagnon.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 160 000 étudiants au Québec.

Renseignements: Dany St-Jean, vice-président aux communications FEUQ,
bureau: (514) 396-3380, cell.: (514) 212-5457; François Laliberté-Auger,
vice-président FECQ, bureau: (514) 396-3320, cell.: (514) 554-0576


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyDim 29 Avr - 10:58

Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Dégel des droits de scolarité : un gouvernement trop pressé …de donner une réponse simple à un problème complexe

Le 25 avril 2007 ─ La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) s’inscrit en faux contre la décision de la nouvelle ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Michelle Courchesne, de dégeler les droits de scolarité dès l’automne 2007. Dans une lettre qu’elle lui a adressée à l’occasion de sa nomination, la FQPPU lui rappelle que l’accessibilité aux études supérieures constitue une priorité pour le développement d’une société libre, démocratique et prospère et que seules des universités correctement subventionnées pour assumer leurs responsabilités pourront assurer à tous ceux et celles qui en ont les capacités et la volonté un accès réel aux études supérieures.

Une décision aussi cruciale que le dégel des droits de scolarité ne peut pas faire l’économie d’un débat public serein sur l’accessibilité aux études supérieures ; un tel débat doit dépasser le seul point de vue financier et tenir compte de la globalité du financement des universités de même que de l’importance sociale de l’accessibilité aux études supérieures. En l’absence d’une compréhension plus systématique des coûts et des bénéfices qui sont associés à la poursuite des études et à l’obtention d’un diplôme, le dégel des droits de scolarité entraînera des conséquences irréparables pour celles et ceux qui aspirent à poursuivre des études universitaires.

En outre, la FQPPU s’objecte au choix effectué par le gouvernement de toujours orienter davantage l’attribution des fonds destinés à la recherche universitaire. Les programmes « ciblés » dictent aux professeurs et aux étudiants leurs priorités de travail, ce qui contribue à réduire la diversité des thèmes d’étude et de recherche et à nuire à la qualité de la formation universitaire. C’est ce que rappelait la FQPPU dans une lettre adressée à Monsieur Raymond Bachand, confirmé dans ses fonctions de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Renseignements :
Secrétariat de la FQPPU (514) 843-5953
Site internet : http://www.fqppu.org/
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyLun 7 Mai - 10:34

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

L’ASSÉ vers la grève générale illimitée

Montréal, le 7 mai 2007 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) déclenchera une grève générale illimitée pour la gratuité scolaire à l’automne 2007. Suite à l’annonce du dégel des frais de scolarité, l’ASSÉ a fait savoir à la ministre Courchesne sa ferme intention de redonner à l’éducation sa juste place dans la société québécoise. Les membres de l'association étudiante nationale poursuivent la lutte pour une éducation accessible, gratuite et de qualité.

Lors de leur Congrès annuel, les associations membres de l’ASSÉ ont décidé de réagir massivement à l’annonce de dégel des frais de scolarité. C’est la lutte pour une éducation gratuite, accessible et de qualité que les étudiants et étudiantes entameront dès l’automne 2007. « Nous avons prévenu le gouvernement de nos intentions : contre le dégel, nous sommes prêts et prêtes à déclarer la grève pour la gratuité scolaire! » s’insurge Jaouad Laaroussi, porte-parole de l’association.

Des délégué-e-s de l’ASSÉ ont rencontré Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, suite à l’invitation de cette dernière. La ministre a évoqué la « légitimité » de son gouvernement récemment élu pour justifier sa fermeture face aux revendications étudiantes. L’ASSÉ a fait savoir à la ministre que ses revendications s'adressent à l'ensemble de la société québécoise, tout en exigeant des négociations publiques, transparentes et démocratiques.

L’été ne sera pas de tout repos pour les étudiants et étudiantes, qui dès octobre décideront en assemblées générales de l’entrée en grève. Bon nombre d’actions sont à prévoir d’ici là : l’ASSÉ compte ne pas laisser sous silence cette nouvelle attaque menée contre la démocratisation de l’éducation et l'accessibilité aux études.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

Renseignements :
Hubert Gendron-Blais :
Cellulaire : (514) 265-5382
Bureau de l'ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 21
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 26/04/2007

Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Communiqués de presse   Communiqués de presse EmptyMer 16 Mai - 0:14

Le REFAEC salue l'intervention de Pauline Marois

MONTREAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Le Regroupement des étudiants des facultés d'administration de l'est du Canada (REFAEC Twisted Evil ) a pris connaissance de la déclaration de Pauline Marois concernant les droits de scolarité. "Nous sommes heureux de voir que madame Marois ouvre la porte, jadis close au PQ, d'une hausse des droits de scolarité", affirme Daniel Lachance, président. "Nous poussons par contre plus loin son idée de "contrat" en affirmant qu'il ne doit pas seulement ne pas avoir de baisse des investissements de l'Etat, mais que ceux-ci doivent augmenter au moins dans la même proportion que ce qui est fourni par les étudiants". Monsieur Lachance tient à rappeler l'importance de ces investissements supplémentaires dans le secteur de l'administration, secteur souvent négligé malgré les 20% de la population universitaire qu'il comporte.

Le REFAEC regroupe 33 000 étudiants dans toutes les universités du Québec et dans les universités de Moncton et d'Ottawa.

Renseignements: Daniel Lachance, président, (418) 802-6974
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiqués de presse Empty
MessageSujet: Re: Communiqués de presse   Communiqués de presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqués de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CALESH :: Dossiers politiques :: Dégel des frais de scolarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser